Services aux professionnels

De par ses missions légales, la BnL conserve, catalogue et rend accesssible aux usagers le patrimoine national imprimé. A cet effet, une série de dispositions légales existent pour garantir la collecte, le catalogage et la conservation adéquate des publications.

La législation relative au dépôt légal oblige tout éditeur, imprimeur ou auteur, de déposer chaque document qu'il édite ou imprime aux organismes dépositaires : la BnL pour les publications imprimés et numériques et le Centre national de l'audiovisuel (CNA) pour les documents audiovisuels.

L’identification rapide d’une œuvre constitue un élément décisif dans la circulation et la diffusion du patrimoine imprimé. A cet effet, la BnL remplit la fonction d'agence nationale de l'ISBN (International Standard Book Number), d'agence nationale de l'ISSN (International Standard Serial Number) et d’agence nationale de l'ISMN (International Standard Music Number), chargées d'attribuer un numéro d'identification aux publications luxembourgeoises, et d'en assurer le contrôle de concert avec les instances internationales.

La BnL s’engage pour la diffusion optimale des publications et œuvre pour garantir l’accès démocratique aux savoirs et à la culture. L’innovation par le numérique et la numérisation des collections y jouent un rôle primordial.

Les représentants de la presse et des médias trouveront dans la rubrique « Presse et médias »  les communiqués, articles d’actualités et les logos correspondant à la charte graphique de la BnL.

Les modalités de demande de location de salle pour conférence ou workshop peuvent être consultées dans la rubrique « Location de salle ».

Dernière mise à jour