Agences nationales ISBN, ISSN, ISMN et de l'identifiant ISNI

La BnL remplit la fonction d'agence nationale de l'ISBN (International Standard Book Number), d'agence nationale de l'ISSN (International Standard Serial Number) et d’agence nationale de l'ISMN (International Standard Music Number) chargées d'attribuer un numéro d'identification aux publications luxembourgeoises, et d'en assurer le contrôle de concert avec les instances internationales. Elles contribuent à une plus grande visibilité des publications luxembourgeoises au-delà de nos frontières, en facilitant en particulier leur référencement dans des bases de données non luxembourgeoises.

Les éditeurs peuvent effectuer leur demande d’attribution d’identifiants internationaux via le site MyGuichet.lu.

Qu’est-ce que l’ISBN ?

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé à 13 chiffres qui identifie de manière univoque livres, brochures, trousses pédagogiques, microformes, CD-ROMs et autres publications numériques.

Qu’est-ce que l’ISSN ?

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé à 8 chiffres qui identifie de manière univoque toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution, et du support (imprimé, ressource en ligne, CD-ROM, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio...).

Des informations supplémentaires concernant les demandes d'attribution d'ISSN sont disponibles sous l'ISSN pour professionnels.

Qu’est-ce que l’ISMN ?

L’ISMN (International Standard Music Number) est un numéro international normalisé qui identifie de manière univoque une publication musicale imprimée.

La BnL n'est pas chargée d'attribuer les identifiants suivants :

Identifiant ISNI - identification des personnes physiques et morales

La BnL remplira prochainement la fonction d’agence d’enregistrement d’identifiant ISNI (International Standard Name Identifier). Une convention a été signée en 2016 entre la BnL et l’Agence internationale ISNI. L’ISNI est un code international normalisé qui permet d’identifier les personnes physiques et morales actives dans la création et la distribution de contenus intellectuels. Il est défini par la norme ISO 27729. L’ISNI se révèle particulièrement utile pour différencier les homonymes.

L’identifiant unique ISNI relève d’une importance accrue à l’ère de la transition numérique de la production et diffusion des contenus via le net, puisqu’il est destiné à être utilisé par toutes parties impliquées dans la création, la production, la gestion et la diffusion des contenus.

Les identifiants ISNI pour personnes physiques et morales sont définis dans les bibliothèques nationales de différents pays selon un standard international et la base de données ISNI est gérée par un organisme international. Puisque la BnL, à travers sa production de métadonnées bibliographiques, intègre l’ISNI pour les auteurs luxembourgeois, elle entend fiabiliser l’identification des auteurs luxembourgeois. La Bibliothèque nationale attribuera des identifiants ISNI à ses données d’autorité.

Dernière mise à jour