Innovation numérique

La Révolution numérique et culturelle, qui est en marche depuis l'émergence de l'Internet, a un impact aussi bien sur l’environnement technique que sur les attentes des usagers des bibliothèques.

Les bibliothèques du monde entier repensent leur accueil, leurs services et la gestion de leurs collections. La BnL, elle aussi, offre de plus en plus de contenus numériques accessibles gratuitement à distance grâce à la numérisation de masse et à l'achat de bouquets de contenus numériques. En garantissant l’accès démocratique à ces contenus, la BnL favorise non seulement la formation permanente mais s'engage aussi pour l’égalité des chances et la modernisation des services proposés aux citoyens.

Parallèlement, la BnL « digitalise» aussi de manière croissante, depuis des années, sa communication et ses flux et processus de travail internes, tout comme ceux du réseau bibnet.lu et du Consortium.

Dans cette rubrique vous trouverez de plus amples informations sur nos projets d'innovation numérique et des explications sur les systèmes bibliothéconomiques que nous utilisons.

Dernière mise à jour