Systèmes et technologies

Sur cette page vous trouverez un aperçu des choix technologiques de la BnL en matière de

  • système de gestion intégré du catalogue collectif (ALEPH)
  • logiciels de gestion des ressources électroniques de findit.lu
  • format de numérisation METS/ALTO

Vous pouvez également vous renseigner sur les règles de catalogage et d’indexation analytique et systématique en vigueur à la BnL

  • règles de catalogage IDS (KIDS)
  • Répertoire de Vedettes-Matière (RVM)
  • classification décimale de Dewey (CDD)
  • fichiers d’autorité

Système de gestion intégré ALEPH

La BnL exploite le système de gestion intégré de bibliothèques ALEPH de la société Ex Libris pour la gestion de son catalogue collectif du réseau bibnet.lu. Ce système propose les modules suivants, encadrant le circuit du livre :

  • acquisition
  • catalogage
  • exemplarisation
  • recherche
  • prêt
  • enrichissement des notices d’objets numériques avec ADAM (Aleph Digital Asset Management)
  • génération de rapports et de statistiques avec ARC (Aleph Reporting Center).

MetaLib

Le logiciel de portail MetaLib de la société Ex Libris gère la bibliothèque numérique du Consortium Luxembourg et permet :

  • de repérer et de sélectionner les bases de données et autres ressources électroniques documentaires offertes par le Consortium ;
  • de faire des recherches simultanément dans plusieurs bases de données (méta recherche) ou alors de chercher individuellement dans ces ressources ;
  • de visualiser les résultats de ses recherches dans un environnement uniformisé et d'accéder au texte intégral s'il est disponible en ligne ;
  • de se constituer un espace personnel, d'y créer son propre ensemble de ressources favorites, et d'y sauvegarder des stratégies et des résultats de recherche.

Le Consortium utilise aujourd'hui des outils sophistiqués supplémentaires (p.ex. ConsortiaManager).

Findit / SFX

Le service Findit, intégré dans la bibliothèque numérique du Consortium Luxembourg, se base sur le logiciel SFX de la société Ex Libris. SFX est un résolveur de liens permettant à un lecteur d’accéder à des ressources électroniques (principalement des périodiques électroniques). SFX est basé sur l'OpenURL (norme NISO Z39.88), qui normalise la description bibliographique dans une URL, ce qui permet ainsi à une référence bibliographique d’être mise en relation directe avec le texte intégral correspondant.

Formats de numérisation METS/ALTO

Dans le cadre de ses projets de numérisation, la BnL crée, dans la mesure du possible, des images et des métadonnées en format METS/ALTO. Le format METS permet de modéliser et de faire des recherches dans la structure logique de l’ouvrage (pages, articles, etc.) ainsi que de gérer les métadonnées techniques, facilitant la préservation à long terme.

La saisie de métadonnées dans le format ALTO permet de décrire la mise en page de chaque numéro ou ouvrage et de faire par la suite des recherches dans le texte intégral en utilisant les données issues de l’OCR (Optical Character Recognition). La combinaison des métadonnées METS et ALTO permet de combiner une recherche pointue de l’œuvre et de renvoyer aux zones de texte trouvées.

Règles de catalogage IDS (KIDS)

Les principes de la description bibliographique des documents sont définis dans la version française des règles de catalogage IDS (Katalogisierungsregeln IDS - KIDS). Ce manuel est le résultat d’une adaptation des règles de catalogage anglo-américaines (AACR2) entreprise par les bibliothécaires du réseau suisse IDS (Informationsverbund Deutschschweiz) et des bibliothèques luxembourgeoises.

Ces règles, adaptées aux besoins de la BnL, constituent l'outil de base indispensable à la constitution du catalogue collectif du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, dont la coordination incombe à la BnL, en sa qualité d’agence bibliographique nationale depuis la création du réseau en 1985.

Répertoire de Vedettes-Matière (RVM)

Depuis 1985, la BnL utilise pour l’indexation analytique le Répertoire de Vedettes-Matière (RVM) élaboré et géré par la bibliothèque de l’Université Laval du Québec. L’accès direct aux quelque 200 000 notices d’autorité de la banque de données du RVM, intégrée depuis 2002 dans le système ALEPH, est réservé aux professionnels du réseau bibnet.lu. L’index des sujets de la base bibliographique est enrichi de liens vers les notices correspondantes du RVM.

Classification décimale de Dewey (CDD)

L’indexation systématique se fait en suivant la classification décimale de Dewey (CDD). Les ouvrages en libre accès dans le nouveau bâtiment de la BnL seront également catégorisés suivant la classification Dewey.

Fichiers d’autorité

Suite à la signature d’un contrat de partenariat avec VIAF (Virtual  International  Authority  File), un  service  d’agrégation  web  et  de clustering des notices d’autorité provenant des bibliothèques nationales du monde entier, la BnL a revu ses processus de création et de structuration des données d’autorité des personnes et a implémenté de nouveaux standards internationaux selon les recommandations de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA).

La BnL envoie ses notices d’autorité de personnes et de collectivités, créées et mises à jour, ainsi que les notices bibliographiques liées à VIAF, où ces données sont alors exploitables par d’autres bibliothèques. Le projet LiDA (open linked data) de la BnL, dont la première étape fut conduite en 2015, a permis d’afficher les données d’autorité standardisées des auteurs littéraires luxembourgeois dans VIAF, grâce à l’interconnexion des références bibliographiques des auteurs littéraires du catalogue collectif a-z.lu avec les données mises en ligne du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois du Centre national de littérature.

La BnL gère les données d'autorité luxembourgeoises dans Aleph. Pour l’établissement des vedettes de noms de personnes et de collectivités non luxembourgeoises, VIAF ainsi que les fichiers d’autorité de la Bibliothèque nationale de France, Library of Congress, Deutsche Nationalbibliothek et Schweizer Nationalbibliothek sont largement consultés et exploités.

Dernière mise à jour